Activités en 2013

Une mission déclinée en trois axes : Connaître, Informer, Rassembler

Connaître… coordonner, susciter ou participer à toute action d’étude et de veille sur la pollution atmosphérique

Au niveau local, l’APPA-Alsace est membre : de la commission « Air-Santé » du PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l’Air), du comité de pilotage du PRSE 2 (Plan Régional Santé Environnement), de la « Compagnie de l’air », de différentes commissions du SPPPI (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles) et du Comité Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST).

Informer… et sensibiliser la population à la qualité de l’air et à ses impacts

Les Actions grand public :

« Pollution atmosphérique et phytosanitaires», mars 2013, avec la contribution de l’Institut de Chimie et Procédés pour l’Energie, l’Environnement et la Santé (ICPEES) ainsi que la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts (DRAAF).
« Vélo, air et santé », juin 2013, conférence labellisée « Green Week Satellite Event » et entre ainsi dans le cadre de la semaine européenne de l'environnement qui a pour thème, cette année, "la qualité de l'air" ; plus d’information depuis http://ec.europa.eu/environment/greenweek/.
« Tabac, santé et e-cigarette », octobre 2013, en collaboration avec le Comité de Lutte contre les Maladies Respiratoires du Bas-Rhin (CDMRT67) et l’Association pour la Recherche et l’Information en ALlergologie et Environnement (ARIALE).
« Quel air respire-t-on chez soi ? », novembre 2013, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé d’Alsace (ARS-Alsace) et la Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.

Intervention à destination des scolaires (+ de 3 000 par/an) :

•  Animations auprès des jeunes

-du jeu « Sur la piste de l’air … à Strasbourg » (20) (CUS et CG67)
-des « Ateliers Multi-Scal’Air – AMSA 67» (CUS, Région Alsace, CG67) et « AMSA68» (GPC, Région et CG68)

Actions de sensibilisation :

Formations :

•  « Air et Santé » (en partenariat avec l’Université de Strasbourg) - Coordination et animation.

Animation lors de diverses manifestations (journée santé-citoyenneté au Collège de la Robertsau, journée malin au Lycée Cassin, journée du souffle de l’INSA …) ainsi que du site Internet de l’APPA-Alsace www.appa-alsace.fr. Veille documentaire …

Rassembler… travailler en partenariat et participer aux diverses instances

Élaboration de politiques publiques et comités de suivi : participation aux réunions PRQA (Plan Régional pour la Qualité de l’Air) et PPA (Plan de Protection de l’Atmosphère).
-Partenariats privilégiés avec les HUS, l’ADEME, l’ADIRAL, l’ASPA, la CUS, la Ville de Strasbourg, la Ville de Colmar et l’ARS d’Alsace.
-Relations avec les acteurs, associations et institutions publique : Conseil Général du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, Conseil Régional Alsace, le Grand Pays de Colmar, la DREAL-Alsace, Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Industrielles (SPPPI), Institut de Veille Sanitaire (InVS) ARIENA (membre), Alsace Nature, Alter Alsace Energies, SINE, Comité Départemental contre les Maladies Respiratoires et la Tuberculose (CDMRT), Université de Strasbourg (UdS), le Réseau d’Education des Asthmatiques et Allergiques (RESEDAA), la Société Française d’AéroBiologie (SOFRAB) …

Rapport d'activités 2013.pdf